La gare aval du téléphérique des Prodains, à Morzine
À l’orée des années 1960, la station d’Avoriaz a poussé dans l’esprit d’un visionnaire, Jacques Labro, qui a priorisé avant la lettre les notions de durabilité,
d’insertion environnementale et de mobilité douce. Fidèle à l’esprit du fondateur, avec lequel il s’est associé depuis 1996, Simon Cloutier (Atelier d’Architecture d’Avoriaz) perpétue la réflexion sur les notions d’intégration, de déplacement doux et de lien. La gare de départ du “Prodains Express”, conçue à quelques centaines de mètres de l’originale construite en 1963, s’inscrit en effet dans cette veine : primauté du câble sur la voiture, desserte en front de neige, confort et accessibilité dignes d’un hall d’aéroport. Avec sa coque de bois en arcs, la gare a été structurée et aménagée de façon à minimiser son impact et dans une perspective évolutive,
la partie arrière étant susceptible d’être démontée pour un prolongement jusqu’à Morzine. Entre le cœur de village et les différents pôles de la station, le “Prodains Express”, mis en service en avril 2013, se rêve ainsi comme l’un des maillons d’un futur métro aérien. Une utopie de plus de cinquante ans.
Extrait de la fiche ” Référence”- Rédaction de Laurent Gannaz
Une gare aval de téléphérique reliant les pistes à la station
La gare aval du téléphérique des Prodains, à Morzine
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