11 logements semi-collectifs - Trignac

44570 Trignac

Projet mentionné au Prix départemental d’architecture de Loire-Atlantique 2008 du CAUE 44.
Projet sélectionné au Palmarès Salon Maisons Bois d’Angers 2007, catégorie habitats groupés.

La commune de Trignac, créée en 1918 autour de l’activité de ses forges, possède un centre bourg au tissu urbain principalement composé de maisons individuelles.

Cette opération de création de 11 logements sociaux, malgré les contraintes d’un terrain très exigu, a su conjuguer la recherche d’une affirmation urbaine et la qualité d’un habitat semi-collectif à l’échelle des maisons du quartier.

A l’angle de deux rues, l’impact du bâtiment blanc sur quatre niveaux, qui marque par son volume l’entrée du quartier, est en même temps visuellement minimisé par le traitement du dernier étage, implanté en retrait et revêtu d’un bardage de bois. Sa toiture à deux pentes prolonge celles des maisons alignées sur la rue. Les escaliers extérieurs et les coursives animent l’angle de la parcelle. Le rez-de-chaussée abrite les garages, les étages trois appartements dont deux en duplex.

L’opération se poursuit par l’implantation de quatre « maisons » disposées en peigne irrégulier, et réunissant chacune deux appartements, l’un de plain-pied avec un petit jardin clos, l’autre donnant sur une terrasse privative revêtue de bois. Leurs pignons rythment en douceur l’urbanité de la venelle longeant le terrain et, de l’autre côté, l’ambiance intime des jardins de cœur d’îlot.

Les toitures en métal nervuré, laqué de gris pâle, et les bardages de bois naturel équilibrent les enduits blancs chers à Trignac, et donnent à l’ensemble la chaleur et la modernité sereine d’un projet tout en équilibre et en retenue. (texte : CAUE de Loire-Atlantique)

http://agence-drodelot.fr/

Programme

Construction de 11 logements sociaux (T2 et T3)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

995 m2 (Surfaces utiles)

Coûts

1 076 400 € (TTC)

Documents

Crédit photos

Stéphane CHALMEAU

Date de mise à jour

09/09/2016