12 logements sociaux collectifs - Guérande

44350 Guérande

D’emblée un seul parti semblait possible : considérer les futurs logements et l’existant (les maisons particulières environnantes, les trois îlots d’habitat collectif existants, le Parc Savary avec ses cheminements piétonniers, son aire de jeux et bien entendu le rapport avec la rue du Bois Rochefort, la rue du Parc Savary et la rue du Sénéchal) comme un ensemble.

Les 12 logements collectifs, composés de deux îlots organisés en habitat intermédiaire, jouent un rôle de filtre propice à différents degrés de contacts avec le site et l’existant.
Un site où le rapport aux limites dicte ses lois : côté rue du Parc Savary et rue du Bois Rochefort, le bâtiment crée une première limite avec des rythmes simples donnant la mesure, accompagnant le regard, depuis l’espace publique en passant par les jardins privatisés jusqu’à l’entrée individuelle de chaque logement.
Côté rue du Parc Savary, c’est aussi une histoire de vis-à-vis gérés par des mises à distance, végétalisées, à l’exemple de haies rythmant les limites naturelles de chaque logement du rez-de-chaussée. Un paysage calme valorisant un cadre de vie existant.

L’espace s’organise en s’articulant avec simplicité et évidence avec le Parc, en prenant ses distances avec le flux de voitures, en évitant des vis-à-vis trop directs avec la rue. (texte : agence VIGNAULT x FAURE)

http://www.vxf.fr/

Programme

L’opération s’inscrit dans le cadre d’un développement de l’offre locative sur la commune de Guérande, sur laquelle Habitat 44 (anciennement OPAC) possède plus de 300 logements locatifs.
Le projet « Parc Savary II » s’inscrit dans le cadre de l’opération existante du Parc Savary, soit 69 logements collectifs réalisés par l’OPAC en 1977 et réhabilités en 1998 et 1999.
Il s’agit donc de proposer aux locataires d’Habitat 44, avec cette opération de construction neuve, une offre nouvelle sur la commune.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

918 m2 (SHON)

Coûts

1 200 000 € (TTC) (coût de stravaux au stade APD)

Crédit photos

Nathalie KOPP, CAUE 44

Date de mise à jour

28/01/2013