15 logements individuels - Varennes-Vauzelles

58640 Varennes-Vauzelles

15 logements QUALITEL

Les logements sont implantés le long de la voirie, selon les prescriptions urbaines avec un recul de 5m … Ils sont regroupés de façon contigüe, le linéaire bâti étant recoupé par une voie d’accès.

Afin de limiter l’effet répétitif de 15 logements semblables alignés et pour générer un ensemble varié, les logements sont dessinés avec des pentes de toit changeant d’un logement à l’autre, avec des volumes décalés et des hauteurs de bâti différentes, progressant selon la pente du terrain.

Au Nord sur la rue, le front des logements donnant sur l’espace public propose un espace complètement ouvert, sans clôture, ni haie ou muret et le décalage de volumes permet de générer des entrées personnelles. Au sud, dans les jardins ce décalage génère des terrasses à l’intimité les unes des autres.

A l’intérieur, la lumière naturelle est privilégiée dans tous les espaces y compris dans les circulations. Dans les T4, une des chambres de l’étage donne sur un balcon privatif.

Les logements sont réalisés en briques de terre cuite avec angles arrondis et des enduits veloutés. Au sud des pergolas en bois donnent de l’ombre en été sur les baies des séjours et pourront recevoir des plantes grimpantes. Les logements sont RT 2012 et certifiés Qualitel avec des critères acoustiques et isolants très performants.

(Eric Arsenault)

Programme

Construction de 15 logements locatifs individuels jumelés : 5 T3, 8 T4 et 2 T5

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

2 208 m2 (SHOB)

Coûts

1 777 000 € (HT)

Crédit photos

Christophe Deschanel, photographe

Liens pages web

Date de mise à jour

01/12/2016