193 logements H et E en cœur de quartier - Bois d'Arcy

78390 Bois d'Arcy

Les 193 logements H et E conçus par l’agence LLTR sont situés au cœur du nouveau quartier de la Croix-Bonnet à Bois d’Arcy.
159 sont des logements en accession vendus par Nexity et 34 sont des logements sociaux locatifs gérés par i3F.

Les 159 logements en accession sont répartis en 7 bâtiments en R+3. Initialement, l’opération devait contenir plus de grandes typologies, mais suite à la crise financière débutée en 2008, des T4 et T5 ont été divisés pour répondre aux caractéristiques propices à la vente en loi Scellier qui encourage l’investissement locatif (principalement de T2 et T3).
Les architectes ont proposé des typologies adaptées à la vente :
– les logements évolutifs (ex. : un T2 devient un T3)
– les logements compacts (ex. : un T2 de la taille d’un grand T1)

Le bâtiment des logements sociaux forme la façade Est de l’îlot le long de la rue Bergman. D’une hauteur R+3, l’immeuble propose des logements orientés principalement à l’Est ou à l’Ouest. Les 2/3 bénéficient de deux orientations. Deux cages d’escaliers desservent au maximum cinq logements par étage.

Le concours a été lancé en 2007. À cette date, le label BBC se développait. L’opération est toutefois certifiée H et E profil A qui correspond à la RT 2005 moins 10 %. L’équipe de maîtrise d’œuvre était intéressée par les réflexions environnementales. Sans pouvoir réaliser toutes les propositions, elle a été soucieuse de prévoir l’évolutivité et le vieillissement du bâtiment.

Les logements se situent dans une ZAC en développement. L’aménageur et les architectes-urbanistes de la ZAC ont été garants de la qualité du projet, à travers les prescriptions urbaines et l’accompagnement des choix architecturaux. Les architectes avaient peu de repères sur lesquels s’appuyer dans le quartier, au moment du concours, car peu de bâtiments étaient déjà sortis de terre.

Ces logements sont aménagés le long d’un canal de 1015 mètres et d’une surface d’eau de plus de 35 000 m2. Aménagé par Jacques Coulon et Linda Leblanc, il participe à la structuration de l’ensemble du quartier. Ce projet paysager de grande envergure répondait au besoin d’utiliser le ruisseau des Clayes comme bassin de rétention d’eau.

L’agence LLTR a composé l’îlot, ses logements et ses commerces, autour d’un espace public fédérateur largement ouvert sur le canal. Ils ont dessiné la place comme une scène publique, un lieu emblématique qui permette de se tenir ensemble au bord de l’eau lors des événements à l’échelle de la commune, comme les concerts, les feux d’artifices, les braderies, etc.

Programme

Construction de 8 bâtiments : 34 logements sociaux PLUS ANRU, PLS et PLAI (1 bâtiment), 159 logements en accession privée (7 bâtiments).

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

13 400 m2 SHON

Coûts

18 800 000 € HT pour les logements privés (Nexity), 3 700 000 € HT pour les logements sociaux (I3F)

Crédit photos

© caue 78

Date de mise à jour

14/10/2016