24 logements collectifs à Montreuil - MONTREUIL-SOUS-BOIS

93100 MONTREUIL-SOUS-BOIS

OBS-423
« les mots du maître d’œuvre »

Sur une parcelle pentue d’un quartier mixte (pavillonnaire/atelier) des hauts de Montreuil-sous-Bois, de forme singulière en « Z », cette opération de logements s’installe dans un premier bâtiment étroit sur rue et un second en cœur d’îlot en contrebas.
Chaque volume dialogue avec ses abords, s’adossant aux limites de propriété, tandis que leur appartenance à la même opération reste lisible grâce à des éléments de langages communs.
En front de rue, un premier bâtiment reprend la volumétrie des constructions environnantes et offre aux grands logements une double orientation Sud-Ouest / Nord-Est. Il se retourne vers le cœur de parcelle du site, dans une petite aile de deux étages, enduite de gris et à la toiture quasi plate.
Ce petit volume accompagne la circulation qui mène au cœur d’ilot.
En fond de parcelle, profitant de la déclivité du site, quatre niveaux coiffent un parking souterrain. Il se décompose en un socle en enduit gris dans la continuité du volume central et une partie enduite blanche, dont la toiture en sheds, affirme la présence de trois duplex. Cette écriture rappelle également la volumétrie des ateliers très présents dans le quartier.

Programme

Construction de 24 logements collectifs PSLA
Minergie Éco 1ère opération en France, RT 2012 -20%

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1 693 m² (SDP)

Coûts

2,8 millions d'euros HT

Documents

Crédit photos

David Bourreau

Date de mise à jour

31/03/2020