24/26 rue Sainte-Catherine - Bayonne

64100 Bayonne

À proximité de la gare de Bayonne, 11 logements sociaux ont pris place en 2004 dans le quartier Saint-Esprit, en plein renouvellement urbain. Il rassemble une petite communauté d’associations et d’artistes qui animent la rue, faisant écho à l’opération d’embellissement engagée par la mairie. L’immeuble, démoli pour vétusté puis reconstruit, s’insère humblement dans le front de rue, alliant le respect de la composition des façades et une réinterprétation du vocabulaire traditionnel.

Une petite impasse confidentielle qui mène au coeur d’îlot révèle par une entrée latérale une cour intérieure aux proportions généreuses, illuminée d’une large verrière. Les logements traversants bénéficient de la lumière naturelle dans la quasi-totalité des pièces. Le rez-de-chaussée accueille les caves, dissimulées dans un socle maçonné support d’une petite terrasse. Un bel escalier hélicoïdal s’y déploie ; il distribue les coursives des logements autour d’un bel espace convivial.

Programme

Démolition d’un immeuble de logements vétustes donnant sur deux rues commerçantes de Bayonne, pour la reconstruction de 11 logements locatifs sociaux et l’installation de commerces en rez de rue. La cour intérieure avec verrière et le vocabulaire architectural bayonnais valorise un escalier monumental, desservant des galeries intérieures.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1 127 m2

Coûts

600 000 €

Crédit photos

CAUE 64 et Jacques LECCIA - AJL Architectes

Date de mise à jour

13/05/2019