34 Logements ANRU « Bourgogne-Dauphiné » - Dole

39100 Dole

Suite à un concours conjoint Dole du Jura Habitat / Foyer Jurassien, le projet se situe en zone ANRU, sur le site des Mesnils-Pasteur, typique des années 60 – 70, avec son urbanisme de plots et de barres de hauteur moyenne.
Après démolition des quelques bâtiments, le vaste espace libre destiné à accueillir le projet est un beau terrain, privilégié, presque plat, bien exposé et en bordure du futur espace vert public, mais scindé en deux par la ligne aérienne EDF.
Avec les marges imposées, les zones constructibles sont au final extrêmement restreintes. Le projet « occupe le terrain », au sens propre du terme, pour offrir une typologie de logements absente du quartier, l’habitat intermédiaire.
Un « mail piétons », axe structurant visuellement, mais aussi fonctionnellement avec les parkings qui s’y greffent, fait le lien entre les trois zones constructibles séparées par la ligne HT.
Avec les grands arbres existants sur le site et l’alignement central, cette grande traverse joue le rôle de colonne vertébrale du plan masse.
Chacun des îlots constructibles est composé autour d’un espace commun sur lequel s’articulent deux ou trois groupements de logements, accolés par 2, 3, 4, 6 et 8.
Les bâtiments, tous conçus sur la même trame pour permettre un assemblage facile, comportent soit des maisons accolées T4 ou T5 sur deux niveaux, T1 sur un niveau, soit des groupements de 4 logements superposés par deux, T3 au rez-de-chaussée et T2 à l’étage.
Ils sont composés d’un volume simple et sobre construit en blocs architectoniques, sur lequel sont greffées des annexes abritant chambre ou cellier, mettant à distance les entrées de l’espace public.
La façade jardin des logements est protégée des regards extérieurs par un grand cadre en béton de 2 mètres de profondeur, sur 2 niveaux. La sphère privée est matérialisée par l’utilisation de teintes chaudes pour le parement terre cuite traité en dégradé de part et d’autre de l’axe piétons.
(Texte Atelier Haton)

RESSOURCES
Publication « Regards sur l’architecture et l’aménagement en Bourgogne-Franche-Comté », édition 2018 : Catégorie Habiter ensemble : notice p. 33
Lire la publication

Programme

34 logements intermédiaires et collectifs sociaux

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

2 360 m2

Coûts

3 047 500 € HT

Crédit photos

Atelier Haton

Date de mise à jour

04/06/2019