4 logements sociaux Le Coteau - Coëx

85220 Coëx

Dans le lotissement du coteau, quatre logements locatifs sociaux offrent une relecture contemporaine de l’architecture pavillonnaire.

Le projet s’implante sur quatre parcelles adossées deux à deux. Les parcelles présentent une pente moyenne nord sud conférant quelques perspectives intéressantes vers le paysage et les pins situés plus au sud. Situé au sein d’un contexte architectural très éclectique, le projet propose la construction de quatre logements sociaux individuels, couplés deux à deux, et s’inspirant de façon contemporaine de l’écriture architecturale de nombre de pavillons proches à savoir, les toitures tuiles, les fenêtres de forme souvent carrée ainsi que les enduits grattés et lis-sés autour des fenêtres.

Faisant directement référence à la couleur des troncs des pins situés au sud du lotissement, un jeu de pente en tuiles Santenay brunes recouvre les couvertures créant ainsi un rythme aléatoire et dansant aux projets. Véritable tapis de terre cuite, les tuiles brunes épousent l’intégralité des pentes de toitures et se retournent sur les pignons jusqu’au sol.

Les façades sont traitées au moyen d’enduits tons blanc cassé, à la fois lisses et grattés, et reprenant un graphisme typé « code barre ». Les différentes bandes de largeurs variées jouent avec la lumière et les saisons créant un jeu d’ombrage subtil et variable. Les espaces verts sont traités au moyen de gazon, de haies en doublon des clôtures ga-nivelles bois, ainsi que par la plantation d’un arbre dans chaque jardin.

Les logements du Coteau ont été nominés la 3e édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée (https://www.caue85.com/?portfolio=prix-darchitecture-damenagement-3e-edition).

(Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte de la maîtrise d’œuvre)

Programme

4 logements sociaux

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

300 m2 + auvents voitures et jardin d’hiver

Coûts

432 000 € HT

Crédit photos

Photos : François Dantart pour le CAUE de la Vendée

Date de mise à jour

12/02/2018