44 logements sociaux et une crèche de 70 berceaux - CERGY

95021 CERGY

A proximité immédiate du Théâtre 95 à Cergy, la construction de 44 logements et d’une crèche de 70 berceaux a été confiée à l’agence A+ Samuel Delmas pour OSICA. Le traitement des volumes et l’implantation du bâtiment confortent la présence du Théâtre 95 situé à l’arrière et participent à la logique de composition marquant le renouveau du quartier. Les façades composées de verre sérigraphié sur la crèche et d’une maille métallique sur les volumes des logements lui font écho.
Le projet compose un îlot à part entière au coeur duquel la végétation prend place et offre aux habitants un espace calme, lumineux et serein.
Les logements sont tous à double ou triple orientations. Composés en deux volumes compacts, ils possèdent une vêture métallique aux reflets changeants, ponctuée de touches de matière cuivrée, de teintes terre cuite marquant les espaces extérieurs privatifs.

L’aménagement urbain est en cohérence avec le projet et l’ensemble du contexte. Simple et principalement minéral, il présente l’avantage de redimensionner la place et le parvis, d’orienter les flux et de permettre une appropriation maîtrisée de l’espace public. La présence du bassin, et d’une végétation en plusieurs strates permet de le relier au Parc de la préfecture et au Jardin du Verger voisin.

Programme

Construction d’une crèche de 70 berceaux, sur deux niveaux et de 44 logements locatifs

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

4 600 m2

Coûts

5,8 M€HT communiqué par le maître d'oeuvre

Crédit photos

@caue95

Date de mise à jour

28/12/2017