Musée de la Ballonnière et du Jamborée - Moisson

Place Guerbois, 78840 Moisson

Des événements historiques à l’origine du programme.

La commune, propriétaire du bâtiment, s’est interrogée longuement sur le devenir de cette grange avant qu’un programme ne se dessine naturellement.
L’histoire de la Boucle de Moisson a mis en lumière deux événements importants qui vont déterminer la création du Musée de la Ballonnière et du Jamborée :

  • la construction de dirigeables à la fin du XIXème siècle
  • l’organisation du jamborée de 1947, seul grand rassemblement du scoutisme organisé en France.

Création du musée de la Ballonnière et du Jamborée dans une ancienne grange réhabilitée.

Le programme s’est donc installé simplement avec, en RdC le musée du Jamborée, et à l’étage le musée de la Ballonnière.

La structure du bâtiment a été confortée, les murs intérieurs et extérieurs ont été enduits à la chaux. Tous les éléments parasites ont été déposés et aucune extension ou ouvertures créées, pour retrouver le bâtiment originel.
L’entrée se fait par une rue intérieure, couverte d’une verrière, dont le volume s’inscrit dans le gabarit et l’épannelage des rues de la place.
La verrière capte la lumière naturelle vers l’intérieur du musée. Cette lumière est tamisée par un jeu de toiles de ballons traité en velum.

Le jury a particulièrement apprécié l’investissement de la commune et de sa population dans la recherche d’un usage et d’un programme pour ce bâtiment structurant la place du village.
Le choix de traiter le bâtiment existant avec peu d’intervention ainsi que l’usage et le fonctionnement actuel grâce à une association d’habitants motivés montrent la volonté de continuité. Le projet a permis aux habitants de s’approprier l’histoire de leur territoire.

Le projet du Musée de la Ballonnière et du Jamborée a reçu une mention pour le critère ‘Vivre le lieu’ au Palmarès 2014 d’Architecture, d’Urbanisme et de Paysage du CAUE 78.
Lire le retour d’expérience du CAUE 78 sur cette réalisation

Programme

Réhabilitation de la grange Jolivot et création d’un musée de la Ballonnière et du Jamborée.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

90 m2 SHON

Coûts

108 416 € HT

Crédit photos

© Patrick Bertrand

Date de mise à jour

10/02/2017