53 logements Euratechnologies, Lomme - Lomme

59160 Lomme

Le projet porte une réflexion sur la recherche de qualités nouvelles dans l’habitat se développant dans l’interaction entre l’individuel et le collectif, combinant les qualités du logement individuel avec l’efficacité et la durabilité du collectif. Il associe dans une opération unique des typologies très différentes: maison de ville traversante avec terrasse et jardinet sur rue, duplex inversé avec loggia ouverte sur le ciel, duplex en attique avec large terrasse, logements panoramiques, larges espaces extérieurs…

Le projet cherche à créer les conditions qui favorisent l’émergence d’une diversité typologique afin de répondre aux différentes aspirations des habitants et donner une richesse et une complexité à l’échelle de l’îlot.

Un travail sur les seuils et les séquences d’entrées a fait l’objet d’un soin attentif. Les “maisons de ville” avec accès individualisé, sont surélevées par rapport à la rue, et mises à distance par un retrait planté de 2,30m, qui permet de préserver une certaine intimité pour les logements tout en offrant une qualité paysagère à l’espace urbain.

©Fres Architectes

Programme

53 logements en accession libre, maîtrisée et sociale

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

4 131 m2 SP

Coûts

6,2 M € H.T.

Crédit photos

Philippe Ruault

Date de mise à jour

23/01/2020