54 logements locatifs sociaux à Bondy - BONDY

93140 BONDY

OBS-401
L’opération de 54 logements sur un socle des commerces située à l’entrée de la ville est réalisée dans le cadre de la convention ANRU sur l’ancien emplacement des 2 bâtiments des logements caractéristiques des années 1960. Elle est structurée par trois bâtiments de 5, 4, puis 3 étages organisés autour d’un jardin intérieur rappelant l’esprit de la cité jardin de la Terre-Saint-Blaise.
Sur le rond-point, à la manière d’une borne, le bâtiment R+5 signale l’entrée nord de Bondy.
Puis, très horizontal à R+3, le bâtiment s’étire dans l’Avenue Léon Blum en marquant la présence du passage depuis l’avenue Léon Blum. En retrait de l’alignement, avec ses jardins à RDC et ses larges loggias plein sud il renforce par son aspect résidentiel le caractère paysagé de cette venelle.

Le bâtiment s’implante sur l’alignement avec ses commerces largement ouverts sur l’espace public. Cette implantation de nouveaux magasins de proximité complète le vaste projet de requalification en cours du quartier. La disposition des bâtiments permet une double orientation pour 80% des logements, et la vue sur le jardin intérieur pour le 2/3 des habitants.

L’utilisation des matériaux simples et unitaires accentue le dialogue entre nos bâtiments et facilite leur intégration dans le dispositif de composition de l’îlot.

Programme

53 logements locatifs sociaux + 2 locaux commerciaux
BBC EFFINERGIE / H&E PROFIL A

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

4500 m² (SDP)

Coûts

6,8 millions d'euros HT

Crédit photos

© David Foessel

Date de mise à jour

01/08/2019