8 logements adaptés sur deux sites Aromas et Arinthod - Arinthod - Aromas

39240 Arinthod

Ces logements de type T2 sont destinés aux personnes âgées et adaptés aux personnes handicapées à mobilité réduite. Labellisés dans le cadre du dispositif des Pôles d’Excellence Rurale, ils répondent à une démarche de Haute Qualité Environnementale.

4 logements adaptés à Arinthod
Le terrain se situe au centre, à proximité de la future Maison des Aînés et de la Communauté de communes. Une large part du terrain est conservée en espace planté. Les murets existants en limite d’îlot sont en grande partie conservés. Les logements sont implantés en bande sous une seule et même toiture, l’accès à chaque habitation se faisant depuis une coursive extérieure commune. Chaque logement bénéficie d’une terrasse privative plantée d’un arbre d’essence locale et de haies vives permettant l’intimité des espaces extérieurs.
Un passage traversant couvert aménagé entre 2 logements permet de relier ces constructions au jardin de la Maison des Aînés et de la Communauté de communes.
Les constructions sont en ossature bois, avec bardage en mélèze naturel et bois prépeint de teinte rouge merisier. La toiture est en tuile rouge nuancé.
4 places de stationnement sont prévues sur la parcelle, dont une place respectant les normes d’accessibilité, avec cheminement adapté jusqu’à l’entrée des logements. Les autres places sont prévues hors de la parcelle, le schéma d’aménagement urbain prévoyant un important parc de stationnement.

 4 logements adaptés à Aromas
Ce projet reprend la même typologie et organisation que le projet d’Arinthod. Il jouxte un bâtiment qui abrite un pôle multiservices, lieu d’animations et de convivialité au coeur de ce village.
(Texte Agence Ladoy et a.ddi.C’t Architecture)

Palmarès de l’architecture et de l’aménagement JURA 2011 :
Lauréat catégorie Habitat groupé ou collectif
Motivation du jury :

Projet primé pour la démarche territoriale globale concernant la répartition des services de la collectivité et la réponse architecturale adaptée à chaque site apportée par la maîtrise d’oeuvre.
Les projets d’habitat groupé créent un concept de  » village urbain « , alliant habitat et services, à l’échelle des communes rurales.

 Notice dans la publication du Palmarès JURA 2011, p. 18 :
http://fr.calameo.com/read/001177522629988199683

Programme

4 logements adaptés à Aromas
4 logements adaptés à Arinthod

Année de réalisation

Surface(s)

539 m2 SHON

Coûts

964 500 € HT

Crédit photos

G. Ladoy et A.ddi.C't Architecture

Date de mise à jour

29/11/2012