8 Logements Saint Gabriel, Lille (59) - Lille

59000 Lille

SAINT GAB , avant d’être un petit immeuble d’angle dans lequel habitent huit familles lilloises relevant du locatif social , était une parcelle d’angle quasiment inconstructible car trop petite , trop coincée entre une impasse , des jardins et des voisins. Dont personne ne voulait.

Aujourd’hui , SAINT GAB offre huit typologies différentes , des grandes terrasses et deux jardins .
Pour y entrer , vous sortez dans une micro-cour , sas entre rue et intimité , entre bruit et calme , entre briques aux murs et au sol.
Vous prenez l’escalier métallique dans sa cage écureuil ( il n’y a pas d’ascenseur pour Huit logements) Vous êtes presque dehors et en montant , vous plongez dans les jardins de la rue voisine.
Juste deux logements par paliers , traversants chacun , voir trois faces pour ceux à l’angle .
Des fenêtres différentes dans les pièces , en aluminium laqué blanc , des celliers , des salle de bains à la lumière naturelle et des terrasses larges pour y manger .

Peut-être allez vous voir des amis qui habitent au Rez de chaussée dans la calme impasse ? Alors adressez-vous directement à la porte qui donne sur la rue , Comme pour une maison.

Car SAINT GAB est comme une grosse maison , décorée avec ses briques grises montées à sec et ses grands cadres blancs , comme l’immeuble voisin de la reconstruction.
© CB/a.u PHILIPPE CAUCHETEUX + SOPHIE BELLO Architectes Urbanistes

Photographies haute résolution

Programme

8 logements collectifs social en location

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

511 m² de Surface de plancher

Coûts

Coût Bâtiment : 850 000 euros TTC

Documents

Crédit photos

Photos : Denis Paillard Autres documents : CB/a.u

Date de mise à jour

13/07/2018