83 logements, Armentières (59) - Armentières

59280 Armentières

Le site est une parcelle étroite et profonde, entourée d’un mur d’enceinte en briques, s’ouvrant sur le domaine public sur l’une de ses largueurs. Les arbres présents sur le site et la forme de la parcelle permettent d’envisager un projet avec des qualités paysagères de premier ordre aux ambiances variées.

L’implantation est étudiée pour permettre une orientation optimale de chaque logement tout en dégageant des vues proches et lointaines. Les hauteurs vont du r+3 en fond de parcelle au r+5. Les typologies se superposent et les zones de jour et de nuit sont clairement différenciées. L’ensemble des appartements profitent d’une double orientation, ce qui permet de réaliser des transparences complètes entre cuisine et séjour.

Les circulations s’organisent de manière à réduire au minimum les dégagements. Les logements bénéficient tous d’une terrasse qui se projette dans les arbres, conçue comme une véritable extension du séjour. La rationalité des dispositifs constructifs, comme l’optimisation des portées, l’aplomb des gaines techniques ou la faible variété de châssis sont autant d’éléments qui favorisent une économie maîtrisée du projet. Cette maîtrise économique du projet permet d’agir de manière généreuse sur ce qui fonde l’habité : équilibre entre intimité et vie collective, transparence et lumière naturelle, un grand jardin commun et de grands balcons familiaux.

© Tank architectes

Photographies haute définition

Programme

83 logements Label H&E Profil A / BBC Effinergie / RT 2012

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

SHON : 8 250 m²

Coûts

8.7 M €HT

Crédit photos

Julien Lanoo, Tank

Date de mise à jour

13/07/2016