Abords de la Cité des Arts - Besançon

12 avenue Arthur Gaulard, 25000 Besançon

Le projet des espaces publics attenants à la Cité des Arts consiste à faire la synthèse entre un site majeur, un programme important et des enjeux patrimoniaux, fonctionnels et environnementaux forts pour requalifier cette ancienne friche industrielle portuaire et offrir aux bisontins des espaces de qualité ouverts sur le Doubs, et accessibles à tous depuis la Ville et le centre historique proche.

L’ensemble du projet est conçu comme un système de balade urbaine participant à la grande promenade de bord du Doubs. D’un côté des bâtiments, la rivière, ses eaux naturelles, son chemin de halage retrouvé, son chapelet de milieux naturels ou reconstitués, d’un autre un large trottoir longeant un circuit d’eau didactique. Le bâtiment est aussi traversé par le passage des arts, large terrasse couverte en béton balayé fin desservant chaque équipement et offrant une percée de la Ville vers le Doubs et les collines, et est entouré d’une coursive généreuse et balisée, tous deux situés au-delà du niveau de crue centennale.

Le projet a fait le choix d’un système de pompe à chaleur (PAC) utilisant les eaux de la nappe alluviale pour assurer le confort thermique du bâtiment. Utilisant les eaux d’exhaure, le paysagiste crée successivement trois milieux en cascade : le bassin miroir, dont la surface s’irise avec le vent, la noue aux 700 plantes et aux 3 milieux (inondé, humide et normal) parcourue par le filet d’eau mais qui sert aussi de bassin d’orage en cas d’intempérie, et l’escalier d’eau et ses cascatelles artificielles à portée de mains et de jeux.

(texte : Ville de Besançon)

Programme

Aménagement des espaces extérieurs de la Cité des Arts à Besançon

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1,5 ha d'aménagements extérieurs

Coûts

2,6 M euros (HT)

Crédit photos

Ville de Besançon

Liens pages web

Date de mise à jour

27/07/2015