Accueil de Loisirs Primaire - La Charité-sur-Loire

Château Saint-Maurice - 77 Avenue Gambetta, 58400 La Charité-sur-Loire

Le centre de loisirs est accueilli dans le bâtiment des anciennes écuries et dépendances du Château Saint Maurice à la Charité-sur-Loire, avec la création de 3 salles d’activités et des locaux annexes.

Le bâtiment avait subi des modifications dans le passé, défigurant ses façades. Une grande partie du bâtiment était fermée à cause de l’état de délabrement.

Les choix architecturaux émanaient du désir d’épurer le bâtiment et de retrouver son esthétique d’origine au niveau de sa structure, tout en créant des volumes et façades contemporains. Le niveau des combles a été supprimé pour permettre des salles à grande hauteur.

Les 7 différents niveaux de sol d’origine ont été isolés et rehaussés pour ne plus avoir que 3 niveaux, avec la création de rampes extérieures pour gérer ces différences de niveau et la continuité avec le terrain du parc du château.

(Charlotte Jackman-Allain)

 

Programme

3 salles d’activités pour les 3 groupes d’âge des enfants : 6-8 ans, 8-10 ans, 10-12 ans et des locaux annexes (cuisine pédagogique, bureau, infirmerie, sanitaires et douches)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

270 m²

Coûts

467 600 € (HT), communiqué par le maître d'oeuvre

Crédit photos

Charlotte Jackman-Allain et Jean-Philippe Allain

Date de mise à jour

20/11/2018