Agence d’architecture - Nantes

10 rue Marmontel, 44000 Nantes

Sélectionné dans le cadre de APERÇUS 2017 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique du CAUE 44.
Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2018 du CAUE 44.

Le quartier Madeleine-Champ de Mars est un secteur recherché par les architectes, paysagistes et autres professions créatives, qui y ont trouvé nombre de locaux artisanaux à réinvestir, ou de constructions désaffectées à remplacer par de nouveaux espaces de travail en cœur de ville, bien desservis, et proches des services et de partenaires possibles.

Sur une petite parcelle coincée entre une maison de faubourg et un immeuble haussmannien de la fin du XIXe siècle, un local désaffecté de deux niveaux s’avançait en dépassement d’alignement. Il a été remplacé par une nouvelle construction élevée sur quatre niveaux, qui se cale sur l’implantation de ses voisines, et dont l’écriture sans faux-semblants permet de lire la logique constructive et spatiale.

Entre les deux pignons de pierre, dont la matière restée visible réchauffe les ambiances intérieures des nouveaux espaces, une légère ossature métallique sombre soutient des planchers collaborants couleur acier et des sols en béton. Le bois domine pour les escaliers, les panneaux de cloisonnements et les menuiseries, comme pour les rangements fixes créés par le collectif Fichtre !

Les quatre niveaux sont largement ouverts, donnant à la construction une vraie ouverture sur la ville. Le rez-de-chaussée, notamment, joue la carte de la transparence : passée une devanture vitrée, l’abri à vélos précède une salle de réunion ouverte à l’arrière sur le patio. (texte : CAUE 44)

 

Approche environnementale : Eclairage naturel abondant, ventilation naturelle, enveloppe fortement isolée et étanche à l’air, grandes ouvertures au sud, stores extérieurs à lames orientable, forte inertie des murs mitoyens en pierre participent au confort et à la sobriété énergétique du bâtiment, (RT2012-30%).

 

Bureau d’étude : AREST (structure), KYPSELI (fluides)

 

http://www.dlw-architectes.fr/

Programme

Locaux de l’agence DLW architectes

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

220 m2

Coûts

380 000 € (HT, coûts travaux 2016)

Crédit photos

© François DANTART

Date de mise à jour

26/10/2018