Aire d’accueil d’une piste cyclable - Cessac

Route de Cessac & route de Hauteroque , 33760 Cessac

La piste cyclable Roger Lapébie, du nom d’un vainqueur du Tour de France des années 1930, se déroule sur une voie verte de plus de 50 km dans l’entre-deux-mers, reliant Bordeaux à Sauveterre-de-Guyenne. Elle traverse des paysages variés (vallonnés, coteaux viticoles …) et offre de nombreux points d’arrêts aux cyclistes.

Par exemple, cet aménagement d’une aire de repos sur un site fortement boisé, à la limite de deux communes (Cessac et Frontenac). Le terrain est situé à côté de l’ancienne gare de Frontenac, et est bordé par le Ruisseau de l’Engranne sur sa rive gauche.

Avant le projet on remarque un terrain en friche, seulement ponctué par quelques chênes isolés, un tilleul et quelques platanes.

Principes d’aménagement de l’aire d’accueil :

Le projet installe une circulation à sens unique et un stationnement en épi pour quelques voitures (10 emplacements) sur un sol de mélange terre – pierre, un choix de revêtement qui permet une perméabilité des eaux pluviales.

Le reste du terrain est laissé libre, à l’exception de quelques bancs et d’un aménagement discret : des dalles de pierre indiquent les endroits de repos, de rassemblement etc. Le mobilier (potelés, bancs …) évoque le vocabulaire ferroviaire, clin d’œil à l’histoire du site, comme ces murets bas qui font penser à des rails.

Toute la pierre (calcaire) utilisée provient des carrières de Frontenac toutes proches.

Plan des aménagements ©CAUE de la Gironde d’après ©QLAADF

Programme

Zone de stationnement et aire d’accueil à l’attention d’une pluralité d’usagers (cyclistes, promeneurs, pêcheurs et habitants)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1350m²

Coûts

54 725€HT

Crédit photos

©CAUE de la Gironde sauf photos n°5 à 7 ©QLAADF Sébastien RIQUOIS

Liens pages web

Date de mise à jour

03/09/2019