Aire de stationnement - Minerve

Mairie, 34210 Minerve

L’enjeu du paysage s’est posé d’emblée. La proposition retenue s’articule autour de trois plateaux soutenus par des murets en pierre sèche, en référence aux murets de soutènement des vignes alentour. 

Ces étagements, qui obéissent aux courbes de niveaux, permettent de prendre en compte les 12,5 % de la pente naturelle du terrain, de diminuer l’impact visuel des voitures, d’organiser les cheminements piétons et d’orienter les vues. En limite basse du parc, un sentier piétonnier  conduit jusqu’au village à 500 m de là.  

Le revêtement de sol, en tri-couche gravillonné, contribue par sa teinte ocre, à se fondre dans son environnement. Des cheminements en stabilisé relient en pente douce, les différents niveaux. 

Les végétaux existants sur le site, oliviers et cyprès, sont conservés. Les arbres et arbustes plantés ont été choisi pour leur feuillage et leur résistance à la sécheresse : arbres de Judée, chênes verts, arbousiers, filaires, chalefs et viornes.

Les plantations renforcent le parti d’aménagement. Les murets de soutènement bordés de plantations et les surfaces boisées disposées en périphérie du parc, jouent d’un effet de masque depuis Minerve. 

 

 

CAUE de l’Hérault

Programme

Minerve, cité cathare, reçoit chaque année plus de 350 000 visiteurs. Ce village médiéval s’est construit sur un piton rocheux, forteresse naturelle, qui exclut toute possibilité de stationnement en nombre dans ses ruelles tortueuses et étroites. Dans ce site classé, comprenant le village et les gorges de la Cesse et du Brian, les élus sont contraints de penser l’accueil dans un périmètre élargi et en retrait du village. Un site de stationnement, d’une capacité de 120 places, a été créé à  500 m de la cité. Sa localisation en belvédère a l’avantage d’offrir, grâce à un cheminement très bien aménagé, une vision panoramique et la compréhension de la géomorphologie des lieux. 

Cette aire de stationnement est le résultat d’une assistance du CAUE et du STAP 34, auprès de la municipalité, jusqu’à l’organisation d’une consultation de concepteurs.

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

6500 m2

Coûts

813 000 € HT

Documents

Crédit photos

CAUE de l'Hérault - Valérie Labarthe documents graphiques

Date de mise à jour

30/10/2013