Amarante. 54 logements en habitat collectif - Olivet

45160 Olivet

Le quartier du Larry, à Olivet s’inscrit dans le cadre de la ZAC du même nom. Le projet, sur une quinzaine d’années, propose plus de 1000 logements, et 35000 m2 de bureaux sur une superficie totale de 42 hectares, dont la ligne A du tramway constitue l’un des axes forts.
Les maîtrises d’ouvrage et d’œuvre ont souhaité donner une forte connotation végétale à ce nouveau quartier, situé dans une zone autrefois consacrée à l’arboriculture ; 6 ha d’espaces plantés (incluant la voirie) jalonnent le site.

Chiffres et dates clés (Source : SEMDO) :
Convention publique d’aménagement : 1998 Date d’achèvement prévue : 2021
Surface totale de la ZAC : 42 ha
Projet en 4 tranches
Zone de logements : 15,5 ha 1 050 logements (40 000 m2 SDP : logements collectifs ; 28 000 m2 SDP : habitats individuels groupés)
Lots libres de constructeurs : 24 TAB
22% de logements sociaux
30 000 m2 de bureaux
Secteur mixte : 2 ha
3 espaces verts sur plus de 3 ha
1 pôle santé composé de 3 établissements
1 gymnase
Coût d’investissement total : 24 130 Keuros (HT)

L’opération Amarante

Qualité urbaine /d’insertion

Au cœur de ce nouveau morceau de ville, le projet jalonne et rythme le front urbain en devenir. En effet, adossé à l’espace public structurant du tramway « le jardin central », l’organisation proposée en trois plots posés sur un rez-de-chaussée continu enrichit et identifie la relation du projet avec son environnement. (Source : In Situ architectes)

Qualité architecturale

L’architecture résolument contemporaine reprend, cependant, des matériaux et des couleurs traditionnels : parement bois, enduit blanc, orange ou anthracite, toitures terrasses arborées.  (Source : Bouygues)

Qualité(s) d’usage

La résidence abrite  54 appartements du studio au  4 pièces, ouverts sur des jardins privatifs ou de larges balcons au milieu d’un ensemble paysager, agrémenté de pergolas et parcouru d’allées piétonnes. En attique, les appartements ont l’allure de maisons indépendantes et bénéficient de larges terrasses. (Source : Bouygues)

Dimension environnementale

Bâtiment  Label BBC ; isolation renforcée ; système de ventilation régulé et optimisé ; détecteurs de présence et/ou de temporisation ; ampoules basse consommation pour un éclairage plus économe dans les parties communes ; vitrages performants ; chauffage central au gaz.

Programme

54 logements BBC, studio au T4

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

3500 m2

Coûts

4.3 M euros

Crédit photos

CAUE du Loiret

Date de mise à jour

23/08/2018