Aménagement du centre-bourg - Marçay

Rue de la Fontaine, 37500 Marçay

Proche de Chinon, la commune de Marçay se trouve au coeur du val de Loire en Indre et Loire et possède un patrimoine architectural de qualité et unitaire. Il s’agit notamment de mettre en valeur le centre bourg en redonnant une large place au végétal et en redécouvrant le canal.
Les objectifs du nouvel aménagement visent à créer des espaces publics de qualité tout en combinant à la fois la mise en place de nouveaux usages et lieux de vie conviviaux et apaisés en ayant une vision d’ensemble du bourg.
L’aménagement de l’espace public est un levier puissant pour renouveler l’attractivité d’une place, d’une rue et pour assurer une sécurisation du système viaire. En intervenant sur l’espace public, le bourg retrouve sa lisibilité, les habitants leur confort d’usage et convivialité les riverains voient leur patrimoine valorisé.
Les enjeux du projet d’aménagement des espaces publics de la mairie, de l’église et la requalification des entrées du village reposent principalement sur sa praticabilité, sa fonctionnalité et l’usage des espaces ; nouvelle polarité notamment avec la création de l’espace paysager situé en entrée de bourg et l’aménagement du parvis et rue située devant la mairie.
Le traitement qualitatif des entrées de villages est un enjeu crucial. L’entrée du bourg est un des premiers éléments perçu et identitaire de notre perception de la commune de Marçay. En terme d’ambiance, le traitement de l’espace public est essentiel.
Il s’agit de concevoir à la fois un espace fonctionnel pour répondre techniquement à sa vocation première d’espace de stationnement mais également de créer un espace écologique et paysager de qualité.
Le parking paysager se compose de chambres végétales plus ou moins fermées avec des hauteurs de plantations différentes qui masquent à la fois les véhicules stationnés et offrent des filtres visuels et de la profondeur. Cette trame végétale est aussi un support au renforcement de la richesse écologique.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

NC

Coûts

325 000 € HT

Crédit photos

© Chorème - Morisseau

Date de mise à jour

08/12/2017