Aménagement du centre-bourg - Orniac

46330 Orniac

Le projet a consisté au réaménagement des espaces publics structurants de ce village rural : traverse et place principale.
La réintroduction du végétal et notamment l’usage de la grave enherbée a permis de recomposer les espaces publics en les adaptant aux usages d’aujourd’hui (circulation et stationnement des véhicules). Un carrefour dilaté a été requalifié en une charmante place enherbée. La traverse routière a retrouvé un statut de rue par la mise en oeuvre de larges bas côtés enherbés ouverts sur la combe au bord de laquelle s’inscrit Orniac. Ce projet, au travers d’une intervention mesurée s’appuyant sur les qualités du paysage existant, a permis de valoriser le village et d’affirmer son identité rurale.

photo 02
Une place enherbée a été composée en lieu et place d’un carrefour dilaté largement couvert d’enrobé. Le traitement de sol en grave enherbée permet la circulation des véhicules et autorise ainsi la desserte des chemins et ruelles connexes. Cet espace vert convivial est investi par les habitants qui fleurissent les pieds de façades et contribuent ainsi à la qualité d’ambiance de l’espace public.

photo 03
L’aménagement de larges accotements enherbées le long de la traverse en relation avec la combe bordant le village participe à réduire la perception de la largeur de la voie et à mettre en valeur le paysage rural alentour.

photo 04
Un espace de stationnement minéral adapté à un usage régulier est aménagé au devant de la mairie en continuité de traitement de son parvis. Un espace de stationnement en grave enherbée s’inscrit le long de la traverse et répond quant à lui à un usage ponctuel.

Orniac

Programme

Aménagement du centre-bourg d’Orniac

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Coûts

Non communiqué

Crédit photos

G.Laizé Paysagiste dplg / A. Marty Architecte dplg

Date de mise à jour

14/12/2017