Aménagement du centre-bourg - Ruan

45410 Ruan

Qualité urbaine / d’insertion
Le projet a pour ambition de rendre plus lisible le caractère public de l’espace central du village, « caché » initialement derrière un ensemble de bâtiments communaux sans usage. Les abords de l’église et de la salle des fêtes ont été mis en valeur et offrent un nouvel écrin de verdure à ce village beauceron.

1- Réaménagement des abords de la salle des fêtes avec une nouvelle accessibilité PMR . La rampe intégrée dans l’emmarchement permet de desservir à la fois l’ancienne entrée (menant directement à la salle) et l’entrée principale menant au hall d’accueil.
L’enceinte de la salle des fêtes est clôturée avec une grille aux motifs végétaux permettant une meilleure appropriation des lieux par les locataires de la salle et la sécurisation des déplacements des enfants. Une aire de jeux (3/12 ans) permet de compléter l’offre de la salle des fêtes.

2- Nouvelle aire de stationnement de 25 places dédiées à la salle des fêtes. Ce parking s’intègre à l’aménagement d’un verger (plantation de fruitiers d’ornement). Le sol est revêtu de dalles de gazon alvéolées, ce qui permet de maintenir un aspect de pâture lorsque le parking est inutilisé.

3- Valorisation des mares typiques des villages beaucerons, via un chemin de liaison « Inter Mares » qui permet de découvrir cette particularité locale. Ce chemin dessert également le parvis de l’église, l’aire de stationnement et la salle des fêtes. Il est « sécurisé » et éclairé la nuit.

4- Réaménagement du carrefour de la voie départementale. Le carrefour de la départementale et de la rue de la Pie hardie était particulièrement serré, entraînant des débordements importants sur les bas-côtés, notamment sur les espaces piétons. Suite à une consultation avec les services départementaux, le projet prévoit la refonte du carrefour qui permettra une meilleure giration des véhicules et une sécurisation des parcours piétons.

Qualité(s) d’usage
Cet aménagement en cœur de village offre un espace végétalisé de qualité adapté aux événements communaux. Les travaux ont permis de mettre en valeur l’identité beauceronne et rurale de Ruan.

Rôle du CAUE
Le CAUE est intervenu en amont du projet pour aider la commune à construire une vision d’ensemble de son projet et définir sa commande avant de faire appel à un maître d’œuvre.

Programme

Restructuration du centre-bourg afin d’en améliorer l’attractivité et d’y organiser des événements :

– Aménagement des abords de la salle des fêtes

– Nouvelle aire de stationnement dédiée à l’équipement

– Valorisation des mares via un chemin de liaison « Inter Mares »

– Aménagement du carrefour de la voie départementale

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

4350 m2

Coûts

256 500 euros (HT)

Crédit photos

CAUE du Loiret

Date de mise à jour

13/07/2018