Aménagement du centre-bourg et de l’entrée ouest du village - Chambon-la-Forêt

45330 Chambon-la-Forêt

Qualité urbaine / Qualité(s) d’usage

L’aménagement porte sur deux pôles de la commune : le centre-bourg historique et le pôle scolaire et sportif en entrée de village.

Dans le centre-bourg, l’espace partagé créé permet une sécurisation des déplacements de tous les usagers. Le carrefour fortement fréquenté par les poids-lourds est géré avec un plateau surélevé. La place de l’église a été requalifiée, offrant un véritable parvis à l’édifice et organisant le stationnement sur un revêtement stabilisé. La chapelle a été mise en valeur grâce à l’aménagement de son accès, en toute simplicité, avec un cheminement en pas japonais.

Les flux routiers en entrée de village sont désormais gérés par un rond-point. L’aménagement d’ensemble sécurise l’entrée et la sortie des écoles. Le stationnement a été réorganisé et végétalisé. Des noues paysagères permettent une gestion des eaux pluviales.

Le parvis de l’école se poursuit au-delà de la rue par une esplanade arborée et l’installation d’aires de jeux pour enfants de différents âges.

Un accès PMR a été aménagé du centre-ville jusqu’à la salle polyvalente (béton désactivé). Le  cheminement en stabilisé autour du pôle de loisirs et des sports permet désormais de déambuler dans cet espace et d’accéder à toutes les activités de plein air proposé (terrains de pétanque, aires de jeux, city stade, terrain de football…).

Rôle du CAUE

Le CAUE est intervenu en amont du projet pour aider la commune à construire une vision d’ensemble de son projet et définir sa commande avant de faire appel à un maître d’œuvre.

Programme

Requalification des espaces publics :

  • place de l’église et abords de la chapelle,
  • parvis de l’école et espace de loisirs,
  • carrefour de l’entrée de village,
  • liaison douce entre le cœur du village et le pôle scolaire, sportif et de loisirs.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Coûts

Non communiqué

Crédit photos

CAUE du Loiret

Date de mise à jour

24/07/2018