Aménagement du centre bourg : ilôt Saint Maurice – tranche 1 - Moutiers-les-Mauxfaits

rue Gustave Delhumeau, 85540 Moutiers-les-Mauxfaits

Situé en cœur de bourg, le projet de l’îlot Saint-Maurice est une opération de revitalisation de centre bourg. Avec cette première tranche, douze logements, deux micro-crèches et une maison de santé s’installent en renouvellement urbain.

Le programme architectural devait mettre en œuvre un immeuble pluridisciplinaire composé de 12 logements, d’une micro-crèche, d’une maison de santé en cœur de bourg et en secteur sauvegardé. Cette opération vient occuper un îlot délaissé à l’occasion du départ d’une école, à proximité immédiate des halles de 1765.

Le projet est articulé sur deux constructions organisant de part et d’autre de la parcelle une posture sur les angles de rues, s’appuyant sur l’identité urbaine du cœur de bourg. Les deux immeubles massifs avec un traitement de façades minéral ont été reliés par des passerelles légères permettant des déambulations aériennes et offrant des vues sur les toitures du bourg. Sous cette passerelle, les véhicules accèdent à une zone de stationnement paysagère en cœur d’îlot. L’espace vert dans son prolongement assure le lien vers les prochaines tranches de l’opération.

La position de ce projet, en centre, à proximité d’autres services et commerces, vient conforter l’attractivité du cœur de la commune.

Cette réalisation a été nominée la 3e édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée.

(Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte de la maîtrise d’œuvre)

Programme

Création de bâtiments et d’espaces publics en renouvellement urbain avec micro-crèche, maison de santé et 12 logements en cœur de bourg

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1300 m2

Coûts

2600000 € HT

Crédit photos

Photos : François DANTART pour le CAUE de la Vendée

Date de mise à jour

20/02/2018