Aménagement du cimetière paysager de la Péronnière - La Roche-sur-Yon

Rue Georges Mazurelle, 85000 La Roche-sur-Yon

Ce cimetière paysager s’implante sur un site rural à l’identité bocagère. Sa configuration, son relief, les mares existantes, les vues sur le paysage ont induit la mise en valeur des zones humides comme le jardin d’accueil, le jardin du souvenir au cœur du site et un ensemble de clos ou petits cimetières indépendants. La trame bocagère est conservée. Le regarnissage des haies, des lisières aux herbes hautes et fleuries apportent aux clos une intimité à caractère naturel.

Suite au jardin d’accueil, une passerelle surmontant le ruisseau et les cascades ouvre sur le domaine des sépultures. Les familles ont le choix entre différentes formes de sépultures : columbarium, caves urnes, tombes paysagères ou traditionnelles. Une aire de dispersion des cendres et son mur semi-circulaire s’adossent à un chêne centenaire.

Le cimetière de la Péronnière est conçu pour être propice au recueillement en apportant des ambiances variées avec les éléments comme l’eau, le relief, les végétaux, les perspectives et la lumière.

La trame verte et le réseau d’écoulement des eaux de pluie (mares, ruisseaux, noues, bassin d’orage) sont un atout environnemental important pour la biodiversité.

Ce lieu deviendra un ensemble de cimetières jardins descendant petit à petit vers les vallées de l’Yon et de la Riallée et formant au cœur des nouveaux quartiers une part de nature en ville.

Cette réalisation a été nominée la première édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée.

(Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte de la maîtrise d’œuvre)

 

Programme

Aménagement d’un cimetière paysager

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

étude globale : 24 ha – 1ère phase d’aménagement : 6,5 ha

Coûts

1 350 000 € HT hors bâtiment

Crédit photos

Photos : Patrick MIARA pour le CAUE de la Vendée

Date de mise à jour

08/06/2018