Aménagement de l’abbaye de Marcilhac-Sur-Célé - Marcilhac sur Célé

46160 Marcilhac sur Célé

Le projet d’aménagement concerne l’abbaye bénédictine de Marcilhac-Sur-Célé.
L’îlot de l’abbaye est parcouru par un réseau de ruelles et venelles au caractère piétonnier desservant le monument et les maisons alentours.
Le traitement de ces espaces publics dessinant un parcours piétonnier au sein de l’abbaye se veut, par sa simplicité et sa sobriété, être au service de l’expression et de la mise en valeur du patrimoine bâti en présence.

 

Photo 01 :

La ruelle traitée en calade de galets dispose de généreux bas-côtés plantés structurés par une bordure rustique constituée de pierres à la taille irrégulière. Le végétal accompagne et souligne les contours de l’espace public et participe à animer et à mettre en valeur les murs et les façades.

 

Photo 02 :

Au sein de certaines venelles, le traitement en pavés réalisé sur la largeur du cheminement piétonnier participe à améliorer le confort de déplacement des usagers et garantit l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

 

Photo 03 :

Les généreux espaces de plantations aux abords des maisons entourant l’abbaye contribuent à la mise en valeur des façades. Cet espace végétal crée une transition entre espace public et espace privé contribuant à l’intimité des habitations. Le traitement en calade de galet de l’espace public produit une texture riche et vibrante autorisant une grande simplicité d’aménagement. Le projet d’aménagement offre des espaces généreux, intimistes et apaisés propices à l’investissement des habitants des maisons ne disposant pas de jardin.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Coûts

Non communiqué

Crédit photos

Caue du Lot -

Date de mise à jour

23/01/2018