Aménagement de la Place du 11 Novembre à Etricourt-Manancourt - Etricourt-Manancourt

Place du 11 Novembre, 80360 Etricourt-Manancourt

La commune d’Etricourt–Manancourt située au Nord Est du département est caractéristique d’un grand nombre de « villages rue » qui ont vu leur développement s’articuler au fil des décennies autour d’un axe principal de circulation.
Elle souffre aujourd’hui d’une absence évidente de centre bourg et d’un éloignement géographique de ses deux principaux pôles d’habitations que sont les anciennes communes d’Etricourt et de Manancourt aujourd’hui réunies administrativement.
Consciente de ces disfonctionnements et d’un manque de caractère propre à identifier son territoire, la collectivité s’est engagée en 2002 dans un processus d’aménagement
portant sur toute sa traversée par la RD 43 et dans l’élaboration d’une charte paysagère à l’attention de l’ensemble de ses administrés.

La charte paysagère a permis d’identifier les principales caractéristiques de la commune et d’en extraire les composantes majeures : type d’habitations, configuration des exploitations
agricoles, matériaux utilisés au sol et en façade, typologie végétale, etc. Elle a permis de mettre en évidence la relative homogénéité constructive des lieux et de fixer un certain nombre de prescriptions permettant d’envisager un développement communal raisonné. Parallèlement à l’élaboration de cette charte, l’aménagement de la traversée par la RD 43 a fait l’objet d’une étude spécifique menée en deux temps (étude préliminaire et Avant projet). Elle a permis de définir le parti d’aménagement général, d’identifier les différents pôles d’aménagement spécifiques et de quantifier les travaux à réaliser. Plusieurs tranches d’intervention ont ainsi été définies en fonction du contexte et des moyens financiers (modestes) de la collectivité : entrées de village, carrefours, espace salle des fêtes/ église de Manancourt, Centre de Manancourt , transition, traversée d’Etricourt et espaces centraux.

Ce processus d’aménagement a intégré de manière volontaire la notion de concertation avec les riverains qui ont pu donner leur avis au cours des différentes présentations de
l’avancement des études. Cette démarche a permis de définir les principaux objectifs d’aménagement résidant principalement dans la valorisation de la traversée de la commune et prenant en compte : la sécurisation des trajets piétons et la limitation de la vitesse des véhicules . Les élus ont été confortés dans leur objectif de regrouper les deux pôles d’habitations par la réalisation d’aménagements spécifiques et la construction de nouvelles habitations.

Engagement des travaux :

Après quelques travaux ponctuels réalisés en régie sur la base des documents de l’avant-projet, la collectivité s’est lancée en 2006 dans une première tranche de travaux portant sur le périmètre : Mairie/église d’Etricourt/commerce et intégrant les accès véhicules et piétons (y compris PMR), la création d’un parvis en dallage à la mairie, des plantations, des réfections de trottoirs, etc.
En 2008, c’est l’aménagement de la place du 11 novembre (pôle central de Manancourt avec son église, son école et la salle des fêtes) qui a été engagé. Cet aménagement qui fait l’objet de notre participation au présent concours sera suivi dès l’année prochaine d’une nouvelle tranche portant sur la traversée du pôle d’habitations d’Etricourt, puis d’autres tranches visant à mettre en oeuvre l’ensemble des travaux planifiés en avant projet.
Nous voulons insister ici sur l’importance de l’engagement moral des deux parties contractantes dans la réussite de cette démarche d’aménagement. Si la maitrise d’oeuvre s’est appliquer à assister la collectivité dans toutes ses démarches administratives, à lui fournir tout les documents graphiques ou explicatifs lui permettant de planifier ces travaux en parfaite connaissance des choses, et en intégrant la démarche démocratique qu’elle a souhaitée, la maitrise d’ouvrage a su faire confiance à l’agence de paysage qu’elle a choisie pour l’aider dans sa démarche d’aménagement et pour lui donner les conseils nécessaires tout au long des différentes opérations menées : sollicitation de l’avis des techniciens sur les travaux réalisés en régie , vacations d’assistance à maitrise d’ouvrage dans le cadre des travaux de la place de la mairie (Maitrise d’oeuvre DDE), ou bien mission
de maitrise d’oeuvre après appel d’offre pour la place du 11 novembre.
Cette implication de chacun permet d’envisager à terme une refonte complète et cohérente du territoire communal suivant un planning précis établi en toute concertation et suivant les capacités financière de la collectivité.


Folius Ecopaysage

Documents fournis par l’agence Folius Ecopaysage

Programme

Aménagement de la Place du 11 Novembre à Etricourt-Manancourt

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

3 500 m2

Coûts

118 368 euros HT

Crédit photos

Folius Ecopaysage

Date de mise à jour

10/02/2012