Aménagement du centre-ville et du parc d’Herbigny, Haubourdin (59) - HAUBOURDIN

centre ville, 59320 HAUBOURDIN

Le renouveau du coeur de ville d’Haubourdin s’illustre par le réaménagement de ses espaces publics et par l’arrivée du nouvel hôtel de ville. Une mise en scène du dialogue entre l’eau et l’espace public rythme le projet, depuis le parvis et la place en terrasse sur la Deûle, jusqu’au Parc d’Herbigny.

Un nouvel hôtel de ville pour Haubourdin face à la rivière de la Deûle canalisée, constitue le socle du programme du nouveau coeur de ville. Organiser l’îlot habité, réorganiser les abords des commerces, établir des continuités dans les espaces publics en relation avec l’eau visible ou sous-jacente, dessiner un parvis et une place en terrasse sur la Deûle sont les trois enjeux du projet. La réhabilitation du Parc d’Herbigny constitue le versant nord du coeur de ville.
L’ambition du projet met en scène la gestion de l’eau à travers un jardin inondable en rive du chemin de halage. Le parc trouve sa maturité à travers la valorisation des arbres (un hêtre pourpre bicentenaire) et de la faune existante (le triton argenté). 

© Agence Empreinte
Nominé aux Beffrois de la Création ( catégorie Aménagement)

Programme

aménagement du centre ville et d’un parc 

Concepteur(s)

Année de réalisation

Surface(s)

27 000 m2

Crédit photos

© Empreinte

Date de mise à jour

05/08/2014