Aménagement du Vallon du Fier. - Annecy

Boulevard du Fier, 74000 Annecy

Avec le temps, la rivière et ses berges étaient devenues une sorte de vaste terrain vague à la merci des prélèvements industriels, des crues et de rejets de déchets sauvages. Un espace boudé par les riverains, à l’exception de quelques parcours sportifs déconnectés du reste.

La priorité a été accordée à la mise en place d’une trame piétonne hiérarchisée, qui servirait de point d’accroche à une découverte du cours de la rivière. Pour ce faire, une partie de la rive droite a été enrochée. Il a aussi fallu déboiser, nettoyer des zones et entamer d’intenses discussions avec les riverains avant de tracer le chemin et reconnecter les sentiers entre eux. En tout, 2400 mètres de chemins ont été requalifiés, et 2000 mètres ont été tracés ex-nihilo.

Le deuxième grand pôle d’intervention a consisté à créer des liaisons entre les différents espaces de vie situés de part et d’autre de la rivière, avec comme principal enjeux de permettre aux piétions et aux cyclistes d’éviter les ponts routiers. Une passerelle de béton a ainsi été bâtie sur le Vieran, un affluent, ainsi qu’une autre, dite « du Vallon du Fier », qui relie les zones  de Metz-Tessy et de Cran-Gevrier. Les travaux ont consisté en un important travail de décaissement et au comblement d’une ancienne carrière. Semé de saules et d’autres essences, cet espace devra se « refermer » progressivement en forêt.

Le troisième volet de l’action des architectes-paysagistes a été de redonner à la rivière une forme de naturalité. En vis-à-vis du pont, sur la rive droite, un ancien chenal de divagation a ainsi été partiellement réouvert de façon à garantir l’inondation de la zone lors des crues décennales. Tout au long du cours, des épis, enrochements et autres plantations sont venus orienter le cours du Fier, l’ambition étant de préserver certaines zones et d’en enrichir d’autres. Une vision durable aboutie puisqu’elle a conduit là la plantation d’espèces végétales autochtones, au remploi de gravier de la rivière pour la couverture du chemin et la mise en œuvre d’un abri couvert à vocation pédagogique.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/espace-public/amenagement-du-vallon-du-fier.html

Programme

Projet s’étendant sur 3,5 km et traversant quatre communes, destiné à aménager et remettre en valeur le vallon du Fier.

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 120 Ha.

Coûts

Coût des travaux : 2 150 000 € HT. Montant de l'opération : 2 572 000 € TTC.

Crédit photos

Photos : Romain Blanchi

Date de mise à jour

28/09/2012