Aménagement du front de mer aux Sables d’Olonne - Les Sables d'Olonne

Promenade de l'Amiral Lafargue, 85100 Les Sables d'Olonne

La reconquête du front de mer des Sables-d’Olonne passe avant tout par la réduction importante des déplacements automobiles.

Elle présente aussi d’autres enjeux :

– une promenade de bord de mer plus homogène révélant cependant la diversité de lieux,

– une relation ville-plage plus facile,

– un aménagement qui intègre la ville moderne et particulièrement l’urbanisme un peu brutal des années 1970.

Un large plateau de promenade est aménagé sur toute la longueur de la grande plage, permettant au piéton d’évoluer facilement et sans discontinuité aussi bien le long de la baie, depuis le chenal jusqu’au lac de Tanchet, que transversalement de la ville à la plage. Cette promenade donne une large place au végétal avec des plantations adaptées au climat de front de mer. Elle organise un partage de l’espace entre le piéton et une circulation automobile réduite et apaisée. La construction d’un encorbellement avec platelage bois élargi la promenade de 4 mètres.

Si le plateau ne s’étend qu’à la grande plage, le caractère de l’aménagement se prolonge sur l’ensemble de la baie par une continuité perceptible dans le paysage ; la ligne des plantations et des grands mâts d’éclairage fait évoluer sensiblement l’horizon, aujourd’hui uniquement dessiné par le front bâti.

L’aménagement du front de mer des Sables-d’Olonne a reçu le Prix de l’aménagement du littoral de la deuxième édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée.

(Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage)

Programme

Aménagement du front de mer, avec hiérarchisation des flux, apaisement de la circulation et réduction de la place de la voiture

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

1,5 km de long environ

Coûts

13 142 000 € HT

Crédit photos

Photos : Manuel Henry pour le CAUE de la Vendée

Date de mise à jour

30/01/2018