Aménagement du Hameau des Yutiers - La Chapelle-aux-Naux

Les Yutiers, 37130 La Chapelle-aux-Naux

La commune a reçu sa première fleur des Villes et Villages Fleuris en 2016.

Les objectifs du projet étaient de respecter l’ambiance rurale présente tout en permettant aux habitants de se ré-approprier l’espace public.
Une concertation avec les habitants a été mise en place, et le stationnement des véhicules sur l’espace public a été négocié sans que cela nuise à l’aménagement d’ensemble (pas de places matérialisées ou affectées).

Tout l’enjeu du projet était d’implanter un mail d’arbres de hauts jets sur l’ensemble de la place pour former, à terme, un effet cathédral sur cet espace relativement réduit. Ces arbres participent à donner une certaine prestance au site et lorsqu’ils seront bien développés, ces arbres majestueux feront parti du patrimoine paysager local.
Ces arbres permettent aussi la réduction de la vitesse et renforce la notion d’espace partagé (zone 20) même si la volonté était de supprimer tout panneau ou tout éléments routiers dans l’aménagement.

Des calades plantées soulignent l’ensemble des limites publiques / privées : de simples pierres des champs, posées à touche-touche sur un mélange terre graviers bien amendé, favorisant l’implantation de vivaces et de bulbes rustiques. L’ensemble de la place est en Chaussée Végétale, revêtement naturel végétalisé, 100% écologique et perméable. Deux fils d’eau, qui reprennent l’ensemble des ruissellements de la place (pentes de 1%), circulent de part et d’autre de la voie centrale, aux pieds des arbres : irrigation, dépollution, régulation et infiltration des eaux de pluie. Deux avaloirs situés aux points bas des fils d’eau transfèrent l’excédent (en cas d’orage) dans le puits (d’infiltration).

Programme

-Intégration du projet dans son environnement,
-Contrainte d’écoulement des eaux pluviales (points bas du secteur, pas d’exutoire),
-Besoin en stationnement,
-Conserver le caractère rural,
-Prise en compte des données environnementales, paysagères et patrimoniales.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

Place = 950 m2 / rue 1= 1 110 m2 / rue 2= 1 200 m2

Coûts

57 000 € (HT)

Crédit photos

© Agence TALPA

Liens pages web

Date de mise à jour

21/06/2017