Aménagement et sécurisation de la traverse - Montgesty

46150 Montgesty

Le projet d’aménagement a pour objet la requalification de la traverse du bourg. La mise en oeuvre de cheminements piétonniers confortables, l’aménagement d’espaces traversants traités en continuité des espaces piétons et le pincement ponctuel de la voie ont participé à sécuriser cet espace en réduisant notamment la vitesse des véhicules. Les plantations arbustives sur la traverse accompagnant les pieds de façades ou marquant la limite entre espace piéton et espace circulé animent le paysage de la rue.

Photo 02
Un espace traversant a été aménagé à hauteur du carrefour de l’entrée est du village. Cet espace traité en continuité des cheminements doux contribue à affirmer le caractère prioritaire des piétons et au ralentissement des véhicules. Le traitement continu de façade à façade de cet espace dessine une place fédérant la   chapelle et l’ancienne école.

Photo 03
Le pincement de la voie dessine un parvis au devant d’un local communal sécurisant les usagers piétons dans le cadre de manifestations au sein de ce bâtiment
Ce même principe se décline au devant du bistrot du village de manière à dégager une terrasse pour ce commerce.
Ces chicanes au traitement paysager participent à faire ralentir les véhicules et à valoriser et à sécuriser les commerces et les équipements le long de la traverse.

Photo 04
A l’entrée nord du village une place au caractère polyvalent a été aménagée au devant de l’église. Le traitement de sol en stabilisé calcaire et la plantation d’arbres contribuent à la mise en valeur du bâti en présence et à la qualité des ambiances de cet espace public.

Montgesty

Programme

Aménagement et sécurisation de la traverse

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Coûts

Non communiqué

Crédit photos

CAUE du Lot

Date de mise à jour

14/12/2017