Aménagements des bords de Seine, 6 km de cheminements adaptés aux déplacements doux - Les Mureaux

78130 Les Mureaux

Création de liaisons douces

Cette réalisation propose 6 km de cheminements adaptés aux déplacements doux entre l’entrée des Mureaux depuis la ville limitrophe de Flins au sud-ouest jusqu’à la base de loisirs du Val de Seine à l’est.
L’itinéraire emprunte des paysages très différents : forêt, chemin routier, pont au-dessus du chemin de fer, voirie communale, chemin de terre, place, berges aménagées.

L’ensemble de l’opération s’est faite en 4 tranches réparties sur une dizaine d’années nécessaires à l’acquisition de terrains aux différents propriétaires : Etat, communes des Mureaux, ville de Paris, club nautique, entreprises, syndicats, ainsi que privés et militaires, car contigu du consortium EADS.

La première tranche concernait, en plus de l’aménagement de bandes de roulement pour piétons, cycles et rollers, la refonte et l’ouverture au public du parc de l’Oseraie, la reprise des mares et des plantations.

La seconde tranche a permis la poursuite des liaisons douces, via le square Bellevue, la création de plages de sable, de cheminements doux entre les clubs de voile et leurs quais de mise à l’eau, et des plantations d’essences adaptées aux bords de Seine.
La troisième tranche a vu la réalisation de cheminements traversant le bois de Saint-Vincent et la plaine agricole, de connexions avec les pistes cyclables réalisées par le Département, de la mise en sécurité de voies par implantation de clôtures en bois et de sas permettant la cohabitation des engins.
La tranche 4 a parachevé l’ensemble des liaisons douces. Une passerelle permet dorénavant de relier le quai Magellan (embarcadère des corps de fusée Ariane) à la berge de Seine contigüe avec une fermeture temporaire de la voie, les jours de manoeuvre d’embarquement.

Le projet a reçu une mention Partenaire Conseil Général pour le thème ‘Préserver et valoriser le patrimoine hydraulique’ au Palmarès 2014 d’Architecture, d’Urbanisme et de Paysage du CAUE 78.

Programme

Réalisation de cheminements.

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

7,10 km linéaire, 65 000 m2

Coûts

1 900 000 € HT

Crédit photos

© Commune des Mureaux

Date de mise à jour

23/01/2017