Archives Départementales de l’Aude - Carcassonne

Avenue Claude Bernard, 11000 Carcassonne

Ce projet est un quadrilatère de près de 60 mètres de côté et d’une hauteur de 14 mètres correspondant à un silo de stockage. La composition et les alignements issus de la géométrie de ce bâtiment permettent une lecture claire des formes et des matériaux utilisés. Un contraste distinct se manifeste entre la présence du silo qui surplombe la silhouette horizontale du bâtiment, et le creux accueillant de la cour d’honneur, rythmée par un portique de pierre, de béton et d’acier.

Cette architecture est destinée à des archives, et relève donc deux thématiques : la conservation et la communication de documents. Nous retrouvons d’une part, un silo de stockage habillé de plusieurs enveloppes successives permetant une régulation thermique et hygrométrique afin de conserver ces documents. D’autres part, une salle de lecture ouverte au Nord vers la montagne noire permet la consultation de documents et répond donc à l’intention de communiquer.

Le choix de matériaux bruts attribue au bâtiment, une compréhension des principes constructifs.La pierre soigneusement assemblée, la vêture de bois du silo précisément calepinée, ou la répétition réglée des grilles d’acier, sont comme un écho au patient travail de compilation qu’implique toute collection d’archives.

Programme

Archives Départementales

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

7500 m2

Coûts

7 300 000 € HT

Crédit photos

Pierre Courtade, Philippe Vigneu et le CAUE 11

Date de mise à jour

19/04/2018