En deuxième cour d’un immeuble ancien du secteur sauvegardé de Besançon, le projet comporte un atelier de graphiste au rez-de-chaussée, ainsi qu’un petit logement en duplex sur les 2 niveaux supérieurs.

On accède à celui-ci par un escalier extérieur existant en pierre, « régulé » et protégé par un habillage en tôle laquée.

L’ancien atelier du rez-de-chaussée, très sombre, devient vitré sur toute sa façade et ouvre sur le petit jardin-patio que constitue la cour.

La commande portait sur une reprise de la façade dans un esprit d’atelier, avec une préférence pour une structure métallique.

Mais le diagnostic des structures intérieures a très vite montré qu’il était nécessaire de changer les planchers. Pour leur remplacement, le choix s’est porté sur des dalles bois en lamellé-croisé de 15cm d’épaisseur, dont on a exploité l’aspect en plafond, soit peint en blanc dans l’atelier, soit laissé naturel aux étages, et en sol, directement vitrifié.

La façade elle-même est constituée de profilés en acier laqué encadrant un bardage de lattes bois (mélèze).

Au premier étage, un petit balcon servant d’abri à l’entrée de l’atelier a été réalisé en dalles de verre pour ne pas l’assombrir. Le deuxième niveau est en retrait et offre une terrasse à la chambre de l’étage. On est « dans les arbres » et au soleil en pleine ville.

La toiture, très peu visible depuis l’accès est couverte en zinc à faible pente.

L’ensemble, malgré un traitement contemporain des détails et des matériaux, garde le langage formel des annexes et bûchers traditionnels des cours de Besançon.

Source : François Haton, architecte

Avis CAUE : Témoin de notre passé et identité, notre patrimoine est très souvent menacé. L’oubli, le manque de connaissance, la perte de savoir-faire et l’appel d’un certain niveau de confort fragilisent la permanence de certains espaces en centre historique. Pourtant nous pouvons les sauvegarder en les adaptant aux exigences et modes de vie actuels. C’est ce que montre ce projet par un programme mixte et une rénovation qualitative (choix des matériaux et couleurs, dessin de façade et entrées de lumière).

Programme

Rénovation d’un atelier-logement en secteur sauvegardé de Besançon

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

74m2 habitables

Coûts

115400€TTC (TVA 10%) hors honoraires

Crédit photos

François Haton architecte & Léonie Dumas stagiaire/vacataire CAUE du Doubs

Date de mise à jour

11/06/2020