Bars de plage, module « Touquet » - Le Touquet-Paris-Plage

Plage du Touquet-Paris-Plage, 62 520 Le Touquet-Paris-Plage

Les 5 structures démontables (modèle déposé module « Touquet »), se démarquent les unes des autres par de légères variations visibles à travers :
– leur polychromie issue de celle des cabines de plage, identitaires de la station,
– leur implantation qui respecte les vues et les usages de la digue
– leur destination : module simple ou double en fonction de leur activité.
Chacun des modules est composé d’un contenant métallique (20 ou 40 pieds) choisi pour sa capacité à être transporté et stocké. Il constitue l’élément structurel, ses caractéristiques techniques permettant d’assurer la résistance, l’étanchéité et la stabilité du module vis-à-vis des conditions de bord de mer. Ces modules sont revêtus d’un parement bois mis en œuvre à claire-voie laissant ainsi voir de façon cinétique la couleur monochrome située en arrière plan, et faisant échos aux cabines de plage. La couleur de chacun des lots est déclinée à travers ses propres aménagements.
Le module est surmonté d’un « module signal », jouant le rôle de lanterne, toujours situé au plus près de la digue. L’ensemble est traité avec le parement bois à claire-voie des modules.
Une pergola, située sur le plus long côté du module, est intégrée au dispositif. Son traitement est homogène à l’ensemble.

La cohérence formelle des 5 modules « Touquet » assure au front de mer de la station une forme d’unité et de repère qui rompt avec l’hétérogénéité des activités de la plage.
© Agence Grafteaux-Klein

Lauréat dans la catégorie © Paysages Urbanisme Beffrois de la création 2016

Programme

Structures modulaires affectées aux activités balnéaires et services annexes

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

Surface Plancher Totale = 112 m2

Coûts

Modules : 300 000 € HT Platelages : 100 000 € HT

Crédit photos

© Richard Klein

Date de mise à jour

12/06/2017