Base de loisirs pour le téléski nautique - Nozay

Etang Jean Guyon, 44170 Nozay

Sélectionné dans le cadre de APERÇUS 2017 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique du CAUE 44.
Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2017 du CAUE 44.

Les étangs de Nozay sont depuis longtemps un site de pêche et de loisirs. Ils connaissent aujourd’hui une nouvelle vie avec l’apparition du téléski nautique.

Comme sur le plan d’eau de Saint-Viaud qui en a été équipé antérieurement, un dispositif de câbles tendus en hauteur, entraînés par des moteurs électriques, permet de tracter les skieurs, à la place de bateaux bruyants et polluants, pour des activités tant sportives que ludiques.

Pour ces nouveaux publics, deux bâtiments distincts proposent une base de loisirs et un restaurant buvette. Leurs volumes blancs facettés, qui s’inspirent des modules aquatiques disposés pour la pratique du wakeboard (ski sur planche), se font face et s’ouvrent sur un espace central orienté vers l’étang.

Les espaces extérieurs forment un ensemble de terrasses et d’auvents, animés par le va-et-vient incessant entre la base et le restaurant, qui accompagne le rythme des tours d’étangs effectués par les pratiquants du téléski.

L’utilisation du bois a offert une solution économique et une grande rapidité de construction, pour les aménagements intérieurs comme pour les murs et ossatures. Il donne majoritairement le ton dès que l’on s’approche des volumes ou que l’on y pénètre, en contraste avec le bardage blanc extérieur.

Le plus petit des bâtiments accueille un espace pour la billetterie, les vestiaires et casiers, et surtout un espace pour le stockage du matériel. Le second abrite un programme plus classique de restauration-buvette. La salle de restaurant s’ouvre vers l’étang sur trois côtés, par des baies toute hauteur. Le bar précède l’espace des cuisines. (texte : CAUE 44)

 

Bureau d’étude : SISBA et INGELIGNO (BE structure), AIREO ENERGIE (BE thermique et fluides), ECR ENVIRONNEMENT (BE environnement et VRD)

 

http://www.ticarchitecture.fr/

Programme

Bar, restaurant, équipement sportif (accueil, vestiaires, sanitaires, locaux techniques, bureaux) et aménagements extérieurs

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

380 m2 (SU bâtiment) / 260 m2 (espaces extérieurs couverts)

Coûts

800 000 € HT

Crédit photos

© François DANTART

Date de mise à jour

26/10/2018