Bâtiment d’accueil du château de Falaise - Falaise

Place Guillaume le Conquérant, 14700 Falaise

L’édifice est positionné d’une part à l’emplacement de l’ancien logis du gouverneur dont subsiste le mur percé de trois baies ; d’autre part à l’emplacement de caves situées dans le prolaongement de ce logis.

Le parti de réhabiliter ces éléments anciens permet à la fois d’intégrer le bâtiment d’accueil dans l’enceinte et de restaurer les remparts.

Le bâtiment a été concu comme une structure restant entièrement indépendante des murs existants ; seules les fixations relient ces structures aux maconneries anciennes. Construit dans un secteur riche de vestiges, le bâtiment se veut clairement lisible en s’affirmant par des materiaux et une mise en oeuvre qui lui sont propres.

Tout en recherchant l’integration optimale au site, en respectant la contrainte de ses fonctions, le bâtiment d’accueil se devait d’être une invitation à la decouverte du château.

Les trois volumes du bâtiment correspondent aux trois fonctions différentes de l’équipement, à savoir  :

– corps principal regroupant la salle d’interprétation et l’accueil boutique, le corps central regroupant les fonctions d’accès et le sanitaire, le troisième corps secondaire regroupant les fonctions de service.

Les matériaux utilisés participent aux jeux des pleins et de transparences, d’intégration et de modernité : parois de verre et brise soleil en inox mat , couverture en bac inox mat chapeautant l’édifice, réappareillage des pierres des arcades.

S’insérant dans l’enceinte castrale, le long du chemin organique, le bâtiment d’accueil s’appuie sur les murailles nord de l’enceinte et abrite toute la logistique nécessaire au tourisme culturel. Son organisation et son fonctionnement sont concus à partir du  cheminement visiteur vers le château. Il constitue un espace « filtre », un espace “temps” du parcours.

(commentaire BESUELLE Didier, architecte)

 

 

Programme

Programme : bâtiment d’accueil, billetterie, salle d’interprétation, bureaux, sanitaires, salle de réunion et boutique

 

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Coûts

829 988 euros H.T.

Crédit photos

Besuelle Didier, architecte

Date de mise à jour

06/06/2013