Bâtiment industriel et commercial, extension et réhabilitation - Arbois

zone industrielle 2 route de villeneuve, 39600 Arbois

Le but de cette opération était de remettre aux normes en vigueur le bâtiment existant de l’entreprise JURACOLOR avec les réglementations de sécurités et d’accessibilités aux PMR, de désamianter la toiture par dépose et recyclage et de rénover thermiquement le bâtiment.

Le principe général de cette rénovation était de redonner au bâtiment une identité en rapport à la fonction et l’activité de la société. JURACOLOR est un magasin de vente au détail de peinture et de vernis. C’est aussi un fournisseur de matériaux tels que revêtements de sols et murs, produits et matériels techniques pour les entreprises de la construction et pour les particuliers.

Le bâtiment vieillissant, composé de maçonnerie avec crépis, côté rue, et bardage métallique, sur la partie arrière, présentait une superficie total de 445 m² de surface de plancher.

Le projet a été de « ré-architecturer » l’organisation des espaces avec, côté rue, la présentation et l’extension du Show-room avec vitrines, accueil et bureaux administratifs et avec une implantation, sur l’arrière du bâtiment, d’un atelier de fabrication des peintures, réhabilitation et extension du hall de stockage et de livraison. Concernant la thermique et l’esthétique du bâtiment, il a été entièrement recarrossé par un bardage double peau métallique de teinte gris clair RAL 9006 pour son aspect industriel et donner au bâtiment projeté une cohérence et une harmonisation d’ensemble. Seule la devanture de l’entrée et des vitrines en façade ont reçu un traitement spécifique par un jeu de pixellisation de plaques micro-perforées aux couleurs du logo de la société.

Ces dernières font appel depuis la route et accueillent les visiteurs. L’ensemble du projet a une superficie de 603 m² de plancher au sol.

En conclusion, ce projet de conception général démontre qu’il a été accordé une attention particulière à la compréhension des besoins et garantit une qualité architecturale et environnementale unique même pour des bâtiments « Industriels et commerciaux».

(Texte MC+architecture)

RESSOURCES
Publication « Regards sur l’architecture et l’aménagement en Franche-Comté », édition 2015 : Catégorie Lieu de travail : notice p. 67
Lire la publication

Programme

Réhabilitation thermique, travaux de mise en conformité et extension d’un bâtiment industriel et commercial existant (ERP de 5eme catégorie)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

Existante 445 m2 - Projetée 603 m2

Coûts

317 000 € HT

Crédit photos

MC+ architecture

Date de mise à jour

07/06/2019