Bibliothèque de Xanton-Chassenon - Xanton-Chassenon

Impasse du foyer rural, 85240 Xanton-Chassenon

À proximité de l’école et de la salle polyvalente, la bibliothèque s’intègre au tissu communal du centre bourg. Cette situation participe à son rôle de troisième lieu, espace de partage et d’animation.

Cette réalisation intègre une ancienne grange en pierre dans laquelle prennent place les sanitaires et une salle multi-usages : heure du conte, exposition, projection. L’extension accueille la salle de lecture et les bureaux-ateliers.

L’implantation perpendiculairement à la pente offre des vues sur le vallon au sud. La bibliothèque devient alors un lieu d’observation et de sérénité. Les espaces intérieurs, tant dans l’extension que dans la grange sont largement exposés sur cette facette du paysage, en y prolongeant même leurs limites par la présence d’un balcon.

Le bâti use des teintes locales pour s’intégrer de manière la plus sensible au tissu environnant : pierres, bois grisé, acier teinte rouille. Le parement en pierre est partiellement issu de la récupération de matériaux sur site.

Le choix d’un procédé constructif mixte maçonné et ossature bois est adapté à la difficulté d’accès au site et diminue l’impact environnemental.

La bibliothèque fait partie d’un ensemble faisant l’objet d’une réflexion paysagère parallèle.

Cette réalisation a été sélectionnée à Aperçus Vendée 2019, prix départemental d’architecture et d’aménagement.

 

(Texte CAUE de la Vendée sur la base de celui fourni par la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage)

 

Programme

Dans le cadre de la revitalisation du centre bourg, réhabilitation et extension d’une grange en médiathèque : salle de consultation, bureau-atelier, salle polyvalente (exposition, projection, heure du conte…).

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

176 m2

Coûts

342600 € HT

Crédit photos

CAUE de la Vendée

Date de mise à jour

07/02/2020