Construction d’une bibliothèque multimédia - Saint-Germain-en-Laye

Place des Combattants, Jardin des arts, 78100 Saint-Germain-en-Laye

Une bibliothèque sur un site contraint

La bibliothèque est implantée sur un terrain exigu et dans un environnement bâti composé d’hôtels particuliers et de maisons de ville.
Le bâtiment est situé à proximité du château, dans le secteur sauvegardé de la ville. La marge de manœuvre était étroite pour chercher à (re)nouer le dialogue entre histoire et modernité.

Refusant tout ‘monolithisme’, les architectes ont choisi de jouer avec la dualité de deux entités dissymétriques, séparées par une faille taillée dans le verre. Comme deux pavillons dans un jardin, cette bibliothèque se veut incarner la sérénité.

A l’intérieur, le plan reste simple : de grands plateaux libres assurent la flexibilité et l’adaptabilité de l’espace.

Le jury a apprécié le dialogue et l’interprétation des volumes et de l’architecture environnante de manière contemporaine, sans pastiche.
Les façades du bâtiment sont sobres et le rythme des percements régulier. Le thème de la toiture est réinterprété sous forme de ventelles d’ardoise. Elles permettent un filtrage de la lumière et unifient les deux volumes dont l’un intègre une ancienne façade du XVIIIe siècle.

Le projet a reçu une mention pour le critère ‘Dialoguer avec le contexte’ au Palmarès 2014 d’Architecture, d’Urbanisme et de Paysage du CAUE 78.

Programme

Construction d’une bibliothèque multimédia, aménagement des espaces intérieurs et extérieurs.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

2 468 m2 SHON, 2988 m2 SHOB, 2 335 m2 SU, 6000 m2 terrain

Coûts

4 200 000 € HT

Crédit photos

© Julien Lanoo

Date de mise à jour

29/09/2017