Boulevard des Aresquiers - Vic La Gardiole

boulevard des Aresquiers, Vic-la-Gardiole, 34110 Vic La Gardiole

À LA RECONQUÊTE D’UN BOULEVARD

Cette ancienne voie départementale, redevenue un boulevard, traverse le village de Vic-la-Gardiole en longeant les remparts au Sud du centre ancien. A l’origine, cette portion de voirie se caractérise par une large route bitumée de 300 m de long sur 18 m de large en moyenne qui tient lieu de centralité puisque les principaux équipements, mairie, poste, écoles, salle polyvalente, office du tourisme, s’y rattachent ainsi que la majorité des commerces.

Sur la base d’un projet partagé avec les élus, en 2003 le CAUE a élaboré un programme d’orientations pour la requalification du boulevard et des espaces publics adjacents et organisé une consultation de maîtrise d’œuvre.

 

Programme

Les concepteurs, à partir d’un redimensionnement de la bande roulante à 6 m ont développé une composition dissymétrique en dégageant une large promenade de 9 m plantée d’un double alignement de mélias côté centre ancien, et un trottoir confortable avec un simple alignement côté extension.

Le mail constitué confère une épaisseur au boulevard rythmé par les placettes et parvis attenants réaménagés et plantés de faux poivriers qui lient le boulevard au centre ancien et aux extensions plus récentes.

Le sol de part et d’autre de la chaussée bitumée est recouvert de pierres calcaires de Comblanchien claires de longueur variable et de largeur constante.

La chaussée est bordée de caniveaux en pierre, quelques bancs en vis-à-vis ponctuent le parcours, les tours d’arbres, plantations en façades, et chaque seuil, ainsi que l’éclairage font l’objet d’un traitement spécifique, adapté aux échelles domestique ou publique.

Le boulevard est devenu l’espace public majeur, accueillant tant de jour que de nuit.

En 2018 cet aménagement s’étend au centre ancien avec la rénovation des ruelles et places.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

6 400 m2 

Coûts

2 tranches : 2 065 773 € HT 

Crédit photos

Sylvaine Glaizol / CAUE 34

Date de mise à jour

05/05/2020