Cabanon Pomme de Pin - Gevrey-Chambertin

21220 Gevrey-Chambertin

Le cabanon « Pomme de pin », suspendu dans le parc d’un hôtel du centre de Gevrey-Chambertin, se compose dans sa partie basse d’un espace de couchage pouvant accueillir deux personnes, et dans sa partie supérieure d’un espace de vie.
Conçu comme une zone de repos dénudée et autonome de l’hôtel, le cabanon délocalise ses sanitaires et autres services usuels dans des « Thermes » qui lui sont proche, où un vestiaire dédié est aménagé.

Sa typologie est directement issue d’un cépage viticole local : le pinot. En effet, ce nom vient du mot « pin » car la grappe du pinot, petite et très dense, a la forme d’une pomme de pin.
Le cabanon reprend en particulier deux éléments fondamentaux : une structure résille en ellipse et des « ailettes » réagissant à la température extérieure.

La résille en chêne est accrochée sur un roulement permettant une rotation du cabanon en fonction des souhaits du client.
A l’instar d’une pomme de pin dont l’écaille se déforme en fonction de la température extérieure, les ailettes en carbone, montées sur piston, se soulèvent lorsque la température monte. Le motif « libellule », d’aspect organique, se fond dans le paysage environnant.
La peau en tissu translucide blanc, conçue comme une chaussette enveloppante, peut être remplacée et réglée grâce à des tendeurs aux niveaux des connections métalliques.

DISTINCTIONS
Regards sur l’architecture et l’aménagement en Bourgogne-Franche-Comté 2018 :
Retenu pour le Vote du Public en ligne, catégorie : Activités

♥ COUP DE CŒUR DU JURY

RESSOURCES

♦ Présentation et vidéo sur le site Regards sur l’Architecture et l’Aménagement en Bourgogne-Franche-Comté 2018, catégorie Activités

♦ Notice dans la publication du Palmarès régional 2018, p.40-41 : Regards sur l’architecture et l’aménagement en Bourgogne-Franche-Comté 2018

Programme

Création d’un gîte suspendu.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

9 m²

Coûts

Non communiqué

Crédit photos

© Azca

Date de mise à jour

27/11/2018