Les Canaux, maison des économies solidaires et innovantes - Paris

6 quai de la Seine, 75019 Paris

Le bâtiment des canaux, au 6 quai de la Seine, a été construit en 1882 pour accueillir l’administration parisienne des canaux. La transformation de ce bâtiment en lieu des économies sociales, solidaires et innovantes a débuté en 2016. La rénovation du bâtiment se veut exemplaire en matière d’économie circulaire et inclue la mise en place d’une charte de travaux responsables. Ces travaux s’articulent notamment autour d’une meilleure gestion des déchets et d’une exigence d’excellence technique et esthétique. Après un état des lieux, une classification est établie afin d’arriver à une gestion « zéro déchet » du bâtiment. Pour chaque élément trouvé sur place (mobilier, matériel, matériau) il est déterminé le type de gestion approprié (réemploi, réutilisation, recyclage) et la filière de traitement correspondante.
La quasi-totalité des matériaux présents est ainsi triée, conservée et réutilisée.
Un travail sur la couleur vient souligner le bâti existant et le mettre en valeur. L’aménagement des lieux sera créé sur mesure et composé de pièces détournées. L’économie circulaire sera favorisée par l’utilisation du mobilier existant comme matière première pour de nouveaux aménagements.
La maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre des travaux sont assurées par le bureau de la conduite d’opérations du Service d’Administration d’Immeubles de la Direction du Logement et de l’Habitat de la Ville de Paris.La DLH effectue un véritable travail de pédagogie auprès des entreprises titulaires des marchés pour les sensibiliser à ces démarches de travaux écoresponsables.
De nombreux intervenants (jeunes startups, associations, coopératives, entreprises d’insertion..) ont été appelés afin de mettre en avant les savoir-faire. Ces partenaires devaient répondre au minimum à l’une des clauses de la charte des travaux responsables pour être sélectionné.

Programme

Rénovation du premier et deuxième étage du bâtiment des canaux, aménagement intérieur/extérieur

Année de réalisation

Surface(s)

825 m2

Coûts

550 000 €HT

Crédit photos

Clément Dorval - DCPA

Date de mise à jour

31/07/2018