Capitainerie et Base d’exploitation Crown Blue Line. - Tannay

Port Saint-Didier, 58380 Tannay

Prix Architecture du Grand Est 2005

Il s’agit ici de la construction ex-nihilo d’un bâtiment d’activités touristiques situé sur le Canal du Nivernais au port de Tannay, lieu-dit La Gare. Le bâtiment est destiné à être exploité par la société de location de pénichettes de tourisme Crown Blue Line.

Ainsi, les ateliers permettent l’entretien et la maintenance des bateaux, tandis que la capitainerie permet l’accueil des touristes, utilisateurs ou non des bateaux.

Le principe architectural sur lequel se fonde le projet de la base d’exploitation du port de Tannay est celui de la « conténeurisation ». Il s’agit de retrouver ici ce qui a pu être le paysage du port de Tannay il y a quelques décennies lorsque le port était en pleine activité. L’empilement des caisses ou conteneurs de différents matériaux dont principalement le bois, sous différentes formes, permet à partir d’un module-volume de base de révéler un volume complexe créé par l’empilement.

Le parement des façades des caisses est varié (métal, panneau de bois, bois ronds, dosses de chêne). Le bâtiment apparaît comme une accumulation de boites différentes, le tout formant un volume sculpté.

Le bâtiment est implanté au bord de l’eau. Des passerelles et passages de caillebotis permettent l’accès au quai en surplombant l’eau.

Par sa volumétrie relativement modeste (9 mètres de hauteur de faîtage), le bâtiment est d’un impact visuel certain bien que plus petit mais non sans familiarité avec le silo à grain situé à proximité.

L’espace architectural des différentes parties du bâtiment tend à relier l’eau et l’activité du port (conteneurs). La volumétrie sépare le grand atelier (27 conteneurs empilés en hauteur sur 3 niveaux) des autres éléments du programme (un seul niveau pour les 13 autres conteneurs à l’exception du bureau).

(ABW Warnant)

http://perso.wanadoo.fr/abwwarnant

Programme

Accueil, bureau, locaux sanitaires publics, atelier d’entretien de la base de location Crown Blue Line

Année de réalisation

Surface(s)

322 m2

Coûts

482 465 € (TTC)

Crédit photos

André Morin, photographe

Date de mise à jour

25/11/2016