Le projet se situe sur l’ancienne parcelle de l’hôtel des ventes de Roubaix, dans un quartier marqué par un enchevêtrement de construction à usage industriel et d’habitations typiques.
Construction neuve de deux bâtiments : une résidence étudiantes de 150 logements et une résidence pour jeunes actifs de 79 logements, accessibles respectivement rue Jean Moulin et rue Saint Jean.
Les bâtiments se distinguent par leur simplicité : le bâtiment A se développe en formant un ruban qui pénètre vers le coeur d’ilot. Son volume s’insère dans son environnement en portant le respect à son image présent, et simultanément en introduisant les mutations futures de ce quartier en développement.
Le bâtiment B se cache derrière le mur de la façade conservée, seul le corps du bâtiment formant la pointe dépasse en forme d’une cheminée en R+3, le volume principal reste détaché tout en assurant une continuité avec le front a rue.
La composition des façades sur rue permettent de se raccorder aux bâtiments voisins de petite taille et diminuer l’impact du projet par rapport aux constructions environnantes. Tout en créant un symbole fort et un point de repère dans le quartier.
Bâtiments aux formes simples, enveloppe en béton recouverte de bardage métallique : Une couleur unique blanche, un revêtement en inox poli miroir , un bardage micro nervuré perforé. Jalousies battantes formant des lames miroir perpendiculaire à la façade et continues. Jeu de reflets entre les bâtiments.
© Saison Menu Architectes Urbanistes
Beffrois de la création 2015 Categorie 2 – Construction Neuve

Prix de l’innovation aux pyramides d’argent 2013

Programme

Construction de 229 logements dont une résidence étudiante de 150 logements et une résidence pour jeunes actifs de 79 logements

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Coûts

Non communiqué

Crédit photos

Saison Menu Architectes Urbanistes photos : Clément BISIAUX

Date de mise à jour

08/08/2016