Cellule de bureaux à la Pilaterie - Wasquehal

22 Rue des Châteaux, 59290 Wasquehal

Située au centre de la métropole Lilloise, la zone économique de la Pilaterie est en pleine mutation. Elle subit le déménagement des grands groupes industriels qui préfèrent s’installer en périphérie de la métropole où les réseaux sont moins saturés.

Le programme répond à cette transformation par la réalisation de petites cellules de bureaux aux surfaces flexibles pouvant accueillir des entreprises de tailles intermédiaires. Chaque cellule neuve de bureaux est associée à un espace d’atelier aménagé dans le bâtiment industriel existant rénové et restructuré. Chaque ensemble (bureaux + atelier) représente 450m².

 

Retrouver une échelle humaine

Dans un environnement industriel, caractérisé par une succession de «boîtes» fermées, le projet cherche à recréer une urbanité en densifiant la parcelle, en morcelant les volumes.

Les façades sur rue pour chacun des lots, les vis-à-vis entre les bâtiments, les espaces paysagers organisés, animent la parcelle et permettent de retrouver une échelle humaine.

Les façades sont calepinées pour retrouver un découpage vertical.

Les nombreux percements ouvrent largement le bâtiment sur l’extérieur.

 

Procédé industriel au service du projet

L’objectif est de dépasser les contraintes des process de préfabrication industrielle, pour éviter la standardisation d’un plan type « hangar ».

L’idée est de repenser les procédés industriels pour tendre vers une structure économique au service du projet.

La structure métallique supporte des planchers en bac acier collaborant qui restent apparents. Les façades des bureaux sont en panneaux de béton préfabriqués, celles des ateliers en bardage métallique. Les châssis sont posés en appliques intérieures. Depuis l’extérieur les menuiseries ne sont donc pas visibles, seul le vitrage est perceptible par ses reflets.

Les surfaces des éléments de construction sont volontairement laissées apparentes de manière à exprimer différentes matérialités (côté marbré du béton, veinages du bois, reflets de l’aluminium, nervures du bac acier…).

Programme

4 cellules de bureaux avec espace d’atelier

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

1780 m²

Coûts

1,2 M€

Crédit photos

Hervé Dansart

Date de mise à jour

12/12/2018